blason de MARCILLAT EN COMBRAILLE.

LES POMPIERS SUR TOUS LES FRONTS AVEC LE TELETHON

ARCHIVE

> LE TELETHON

Les Pompiers du centre de Secours de Marcillat en Clle ont encore donné beaucoup de leur temps et de dévouement à l'opération qu'ils ont organisée au profit du téléthon 2002.
Samedi 7 décembre toute la journée , à partir de 9 h 30, ils se sont rendus à Ronnet, Arpheuilles St Priest, Ste Thérence, Mazirat, La petite Marche , Terjat, St Marcel en Marcillat, St Fargeol avant de rejoindre Marcillat, pour Lâcher tous les Ballons vendus au profit de la recherche contre les maladies génétiques .Ce sont 1698.50 euros qui ont récoltés et qui seront reversés à l'AFM.

> SAINTE BARBE

Les pompiers ont terminé cette journée bien remplie du samedi par la fête de leur sainte patronne Ste Barbe. Une messe était célébrée par le Père Chevalier à 18 h et une cérémonie suivait au Monuments en Mémoire des Pompiers disparus sur le secteur mais aussi ceux nombreux tombés en service à cause des nombreuses catastrophes.

> TRENTENAIRE DE LA CREATION DU CENTRE

Cette journée était aussi très symbolique et Les pompiers ne manquaient pas de souligner que la Création du centre de Secours a eu cette année 30 ans . A cette occasion , étaient présents à la cérémonie Le Sénateur-maire Bernard BARRAUX, le Commandant Delabraze qui représentait le Colonel Noisette, Chef du SDIS la Commandant Compiègne, le Commandant Delhomme, les anciens Chefs de Corps de Montluçon et le Capitaine Guidat, actuel Chef de Corps de Montluçon, le maréchal de Logis-Chef Lefebvre, Chef de La Brigade de Gendarmerie de Marcillat, les Maires des communes couvertes par le centre et les pompiers et leur famille, accueillis par le Lieutenant Jean-marc LAGOUTTE Chef de Centre de Marcillat.

A l'occasion des discours , chacun ne manquait donc pas de rappeler la création de la caserne le 1er mars 1972 officiellement.
A l'époque, il était question de créer une caserne mais les pourparlers entre Bernard Barraux, Jean-baptiste GASPAROUX, et Pierre LAGRANGE, les précurseurs et le Commandant COMPIEGNE de la caserne de Montluçon n'étaient pas encore aboutis lorsqu'un incident fit accélérer les choses et fut un élément déclencheur du processus de création. Pour l'anecdote, il s'agissait d'un feu qui s'était déclaré dans un bûcher au lieu-dit " Les Bancs " de Marcillat, en période de Noël 1972.
Les dévoués pompiers de Commentry qui couvraient le secteur à l'époque, subirent tellement d'embûches à cause du verglas et de la neige qu'ils n'arrivèrent qu'une heure après. A leur grand désespoir. le bûcher était déjà complètement détruit, cela aurait été une maison , le résultat aurait été le même.
Le centre fut donc créé et quatorze personnes se déclaraient donc volontaires pour devenir pompiers , brevet de secouriste en poche.
Depuis cette époque, trois chefs de corps se succédaient , le premier fut Jean-Baptiste GASPAROUX. Pierre LAGRANGE lui succédait et aujourd'hui c'est le Lieutenant LAGOUTTE qui dirige le Centre de secours.
Bernard BARRAUX rappelait qu'une caserne va bientôt voir le jour dans la zone artisanale, moderne et mieux adaptée à leurs besoins. Elle sera très largement financée par le Conseil général, mais la commune de Marcillat en Clle y participera de façon substancielle.